top of page

Santé&Sport

I - La marche à pied

Motricité

La station debout et le déplacement de la masse corporelle ne sont supportés que par une seule jambe et impliquent l'exploitation du sens de l'équilibre. La marche se définit par le fait qu'il y a toujours au moins un appui au sol, par opposition à la course à pied, dans laquelle il peut n'y avoir aucun appui au sol. L'ensemble du système musculaire et osseux est mis à contribution (sans excès) lors de la marche, ce qui en fait un sport de maintien en forme apprécié et souvent recommandé. La marche à pied est le mode de locomotion non assisté le plus économe en énergie et le moins stressant pour l'organisme. Elle permet de se déplacer à une vitesse pouvant atteindre 5 km/h. 

Description du mécanisme

La marche est générée par le basculement en avant du corps en position debout, ce qui provoque un mouvement de chute, rattrapé par la projection d'une jambe vers l'avant. Plus en détail, la marche repose sur un mécanisme à double balancier composé des jambes et des bras. Le bassin est en effet soumis naturellement à une rotation lorsqu'une jambe est projetée en avant car ce mouvement se fait en appui sur la jambe opposée. C'est pour contrecarrer cette rotation que les bras effectuent un mouvement inverse à celui des jambes. Ainsi, le bassin conserve le même axe, ce qui permet de marcher droit. Puis, pour rattraper le mouvement de chute tant que dure la marche, la jambe arrière est à son tour projetée en avant en utilisant son énergie potentielle, ce qui permet d'économiser l'effort, pendant que les bras effectuent le mouvement inverse, également en utilisant leur énergie potentielle. La marche est arrêtée par un redressement du corps. Ce phénomène est comparable au mouvement de pendule.

Cycle de la marche

La description du cycle de marche est codifiée sur le plan international, et constitue la base de la description d'une marche normale. Le cycle de marche de chaque membre inférieur comprend une phase d'appui et une phase oscillante. Le cycle de marche débute par le contact initial du pied et se termine lors du nouveau contact de ce pied au sol. On distingue deux phases différentes :

  • La phase d'apppui qui correspond à toute la période où le pied est en contact avec le sol. Son début correspond au contact initial ( contact du pied avec le sol) et sa fin au décollement des orteils ( perte de contact du pied avec le sol). Elle s'étend de 0 à 60 % du cycle de marche, soit une durée de 60% du cycle de marche.

  • La phase oscillante  correspond au moment où le pied n'est plus en contact avec le sol. Ce qui permet l'avancée du membre inférieur. Son début correspond au décollement des orteils et sa fin au contact initial suivant du même pied. Elle s'étend de 60 à 100% du cycle de marche, soit une durée de 40% du cycle de marche.

Le système musculaire

Bien sûr, pour marcher nous avons besoin de différents muscles qui s'associent pour nous aider à avancer. Les plus sollicités sont le quadriceps (muscle de la cuisse), le triceps sural (muscles de la jambe), les muscles ischio-jambiers (arrrière de la cuisse), les fléchisseurs et les extenseurs des orteils, sans oublier les muscles abdominaux et ceux du dos. Les muscles des épaules responsables du balancement sont aussi impliqués.C'est ainsi que la marche peut mobiliser une masse musculaire importante qui représente presque la moitié de la masse musculaire globale.

La masse musculaire représente un peu plus de 30 % de la masse du corps. Les muscles sont répartis selon 2 types :  

  

  • lisses : (ou muscle blancs) constituent les principaux organes de la vie végétative (commande involontaire)   

  • striés : (muscles rouges) sont commandés de façon volontaire à une exception prés : le myocarde (muscle du coeur)

 

Les muscles sont responsables de tous les mouvements du corps. 

Les deux extrémités du muscle sont attachées à un os par un tendon. Lorsque le muscle se contracte, il raccourcit. Lorsque le muscle se relâche il reprend sa taille normale. Ils ont besoin de dioxygène et de nutriments qu'ils vont puiser directement dans le sang pour bien travailler. 

 

 

 

 

 

 

 

le muscle, moteur du mouvement

​© 2015 /2016 by Santé&Sport. Proudly created with Wix.com

bottom of page