top of page

GLOSSAIRE

Anesthésie: L'anesthésie est la suppression des sensations. Elle vise à permettre une procédure médicale qui serait trop douloureuse sans anesthésie. Elle permet de subir une opération sans douleur au niveau de cette opération.

 

Anoxie : Diminution de la quantité d'oxygèe que le sang distribue aux tissus.

 

Cellules adipeuse : Cellules qui stockent la graisse. Ces cellules sont des composants du tissu adipeux. Ce tissu adipeux est un des plus grands réservoirs à énergie du corps humain.

 

Cervicale: Tous ce qui est en rapport avec le mot cervicale est relatif a un col (portion rétrécie d'un organe, tel le col de l'utérus).

 

Contrecarrer: Le fait de contrecarrer est le fait de s'opposer ou de contrarier quelqu'un ou quelque chose.

 

Escarres: Nécrose de la peau et des tissus sous-jacents, formant une croûte noire puis un ulcère, survenant surtout chez les personnes alitées.

 

Extenseurs: Muscle ou un groupe de muscles dont l'action provoque l'extension d'un segment de membre.

 

Extension: Action d'étendre un objet, un muscle, le corps, allongement.

 

Flaccidité: Absence de tonus musculaire ; hypotonie.

 

Fléchisseurs: Muscle ou groupe de muscles dont l'action provoque la flexion.

 

Flexion: La flexion est le fait de plier.

 

Hématome: Collection de sang dans une cavité naturelle ou dans un tissu, celui-ci est provoqué par une hémorragie.

 

Hernie discale: Une hernie discale est une lésion au niveau du rachis caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale.

 

 

Ligaments: Tissu fibreux qui connectent les os entre eux. Certains ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains mouvements. Liquide visqueux (synovial): Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l'articulation, d'absorber les chocs, de

fournir de l'oxygène et des nutriments au cartilage articulaire et d'éliminer de ce dernier le dioxyde de carbone.

 

Locomotion: La locomotion est la fonction qui permet le déplacement des être vivants.

 

Médico-chirurgicale: Le médico-chirurgicale est tous ce qui touche a la fois au médicale et à la chirurgie.

 

Médullaire: Tous ce qui est médullaire est relatif à la moelle épinière.

 

Métastases: Migration par voie sanguine ou lymphatique de produits pathologiques (bactéries, virus, parasites, cellules cancéreuses) issus d'une lésion initiale.

 

Messages nerveux: On parle de message nerveux pour désigner les impulsions électriques libérées par le cerveau à travers le système nerveux. Les messages nerveux sont diffusés afin de permettre les mouvements du corps. Les neurones sont les vecteurs du message nerveux. La myéline entourant les neurones permet l'optimisation de cette diffusion. Quand les neurones ont un déficit en myéline, la transmission du message nerveux est de moins bonne qualité. Si le mouvement corporel est important, le message nerveux est diffusé à de multiples reprises jusqu'à exécution.

 

 

 

Nerf: Cordon blanchâtre composé de fibres nerveuses, conduisant les messages moteurs du système nerveux central vers les organes, et les messages sensitifs et sensoriels en sens inverse.

 

Nutriments: Substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de la digestion.

 

Œdème: Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel. L'œdème peut être dû à de nombreuses causes primitives.

 

Parésie : Paralysie partielle ou légère se manifestant par une diminution de la force musculaire

 

Pathologie: Science qui étudie les maladies et notamment leur causes et leur mécanismes.

 

Phlébite: Constitution d'un caillot à l'intérieur d'une veine, parfois associé à une inflammation de la paroi veineuse.

 

Rachis: Nom scientifique de la colonne vertébrale.

 

Spasticité: la spasticité consiste en un étirement rapide d'un muscle qui entraîne trop facilement sa contraction réflexe qui dure un certain temps.

 

 

Thrombophlébites: Synonymes de phlébites.

 

Tonus: État de tension permanente dans lequel se trouvent normalement les muscles du squelette.

 

Topographie: Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte par exemple.

 

Traumatisme: Ensemble des lésions locales qui touchent les tissus et les organes et est provoquées par un agent extérieur. Tronc cérébral: Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau. Le tronc cérébral est relié au cerveau. Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc. C'est aussi un centre de passage des voies sensitives, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur.

 

 

​© 2015 /2016 by Santé&Sport. Proudly created with Wix.com

bottom of page